L'UDID d'un iPhone ou d'un iPad est un numéro d'identifiant unique dont vous aurez besoin pour certaines manipulations, lorsque vous souhaitez utiliser votre smartphone ou tablette Apple pour vous inscrire au programme de développement d'Apple par exemple.

La manipulation la plus simple consiste à utiliser iTunes, vous pouvez également connaitre cet UDID grâce à des applications.

 

Trouvez son UDID via ITUNES

Branchez votre iPhone à l'ordinateur puis laissez iTunes démarrer ou lancez le manuellement. Sélectionnez-le dans la colonne de gauche et rendez-vous à l'onglet "Résumé". Localisez le numéro de série (qui n'est pas l'UDID).

 

Faites un clic sur ce numéro de série pour dévoiler l'UDID de votre appareil. Vous pouvez également le récupérer via le menu édition > Copier l'identifiant (UDID)



Connaitre son UDID sous iOS 7 sans iTunes


Depuis iOS 7, il est impossible de trouver l'UDID directement depuis un appareil Apple (via une application ou autre), le moyen le plus connu est de brancher son iPhone sur iTunes ou xCode et de suivre le processus qui est décrit ci-dessus.

Ce procédé est relativement simple pour un seul appareil mais il peut devenir très fastidieux lorsqu'il s'agit de lister toute une flotte d'appareil notamment pour une distribution d'entreprise ad-hoc car il faut solliciter chaque client à installer iTunes et à s'y connecter.

Une autre méthode beaucoup plus simple permet de récupérer l'UDID d'un device Apple sans iTunes en le connectant directement à Internet sur une application en ligne http://www.easy-udid.com. Cette application a le mérite d'affranchir l'utilisateur d'être à proximité d'un ordinateur avec iTunes.


Connaitre son UDID sans iTunes (iOS 5 et 6)


Lorsque vous avez besoin de trouver votre UDID sans iTunes, il vous faudra au moins une connexion Internet afin d'installer une application : UDID Tool
Cette application gratuite affiche l'identifiant unique de votre appareil et permet de l'envoyer par email :